[CD] STEEL PULSE • HANDSWORTH REVOLUTION • THEIR ISLAND RECORDS DEBUT • U.K. IMPORT

[CD] STEEL PULSE • HANDSWORTH REVOLUTION • THEIR ISLAND RECORDS DEBUT • U.K. IMPORT

Prix régulier $9.99
Prix unitaire  par 

Quelque chose a changé dans la musique reggae britannique au milieu des années 70, et ce n'était pas le niveau de talent. Bandes telles que Les Rudie, Docteurs de musique et Cimarons livrait du reggae de qualité supérieure depuis les années 60, mais passait pour la plupart inaperçu. Ce qui a changé, cependant, c'est Bob Marley; les maisons de disques se sont soudainement rendu compte que les groupes de reggae pouvaient être vendus aux fans de rock comme des actes d'album, pas seulement des lads qui ont fait tomber des singles amusants pour d'autres lads. Soudain, un budget était disponible pour les groupes reggae pour faire des albums. Matumbi, Cimarons, un peu plus tard, Aswad; et Pouls d'acier, un groupe qui avait ému la foule punk, qui était initialement indifférent au reggae, puis a réalisé que la musique skanky était faite par des outsiders tout comme leurs héros punk étaient censés être ; et qui, grâce à leur premier album, L'année 1978 Révolution de Handsworth, même les factures surélevées La policeà quelques concerts.

Steel Pulse a coupé quelques singles au début, puis a signé astucieusement à une étiquette qui, espérons-le, les comprendrait : Island Records, qui a été lancée en tant que société dédiée à la distribution et à la commercialisation de la musique jamaïcaine au Royaume-Uni. Island avait fait de Bob Marley une étoile et semblait faire la même chose pour Toots & The Maytals; il publiait les productions de Lee 'Scratch "Perry. Pourrait-il obtenir un groupe britannique pour livrer un album aussi pleinement réalisé que certaines des œuvres récentes de Marley et Perry ? Et si oui, comment ?

La décision essentielle a été la nomination de Karl Pitterson comme producteur. Pitterson avait travaillé avec Island avant et Steel Pulse a aimé le son qu'il avait développé au fil des années passé l'ingénierie pour le genre de Marley (Exode)et BrûlureLance d'ing. M. Reggae, il avait fait en haut, il avait fait au centre-ville ; maintenant il allait faire Handsworth, le quartier de Birmingham le groupe honoré, déploré et tropicalisé sur la manche de Handsworth Revoluton. Pitterson et le groupe ont cliqué dès le début ; il a écouté leurs idées, fait ce que les producteurs font, resserrant, éclairant, tranchant, dictant, enflammant - et ensemble ils ont fait un disque fantastique.

Le groupe avait beaucoup à dire. Black Britain à la fin des années 70 ne manquait pas de problèmes, d'idées et de solutions possibles, et Steel Pulse avait tous les trois à traiter, plus un aspect spirituel éclairé par le rastafarianisme. Le premier titre de l'album a pris son temps pour tourner au chant, et dans l'introduction tout était percussif, apportant avec lui un goût de Exode; l'effet était de rendre un son de conduite relativement lent et énergique. C'est ici que vous expérimentez d'abord le pouvoir de keening, d'arrêt du chanteur David Hinds. Clairement Dardl'a vécu aussi. Un appel à l'unité, au pouvoir populaire, à la montée de la population noire de Grande-Bretagne, et y compris le mot "ambition", c'est une déclaration d'intention pourtant déjà totalement complète en soi.

Décoré de belles harmonies, alimenté par Steve Nisbett’s directional drumming, affichant leur knack de laisser tomber une chanson à nu essentiels si nécessaire, et de passer de mélodique à percussif à volonté, Révolution de Handsworth a été un triomphe. Il a expédié un quart de million d'exemplaires à la sortie, inouï pour une action reggae britannique à l'époque.

 

Liste de piste :
  • 1. Révolution de Handsworth
  • 2. Mauvais homme
  • 3. Soldats
  • 4. Contrôle du son
  • 5. Fils prodigue
  • 6. Ku Klux Klan
  • 7. Prédiction
  • 8. Macka Splaff

[CD] STEEL PULSE • HANDSWORTH REVOLUTION • THEIR ISLAND RECORDS DEBUT • U.K. IMPORT

[CD] STEEL PULSE • HANDSWORTH REVOLUTION • THEIR ISLAND RECORDS DEBUT • U.K. IMPORT

Regular price $9.99
Unit price  per 

Something changed in British reggae music in the mid-70s, and it wasn’t the level of talent. Bands such as The Rudies, Music Doctors and Cimarons had been delivering top-quality reggae since the 60's but passed mostly unnoticed. What changed, however, was Bob Marley; record companies suddenly realized that reggae bands could be sold to rock fans as album acts, not just lads who knocked out fun singles for other lads to stomp to. Suddenly a budget was available for reggae bands to make albums. Matumbi, Cimarons, a little later, Aswad; and Steel Pulse, a group who had been stirring punk crowds, who were initially indifferent to reggae then realized that skanky music was made by outsiders just like their punk heroes were meant to be; and who, thanks in no small part to their debut album, 1978’s Handsworth Revolution, even topped bills over The Police at some gigs.

Steel Pulse cut a couple of singles at first, then astutely signed to a label that would hopefully understand them: Island Records, which was launched as a company dedicated to distributing and marketing Jamaican music in the UK. Island had made Bob Marley a star and looked like it might do the same for Toots & The Maytals; it was releasing the productions of Lee 'Scratch" Perry. Could it get a British roots band to deliver an album as fully realized as some of Marley and Perry’s recent works? And if so, how?

The vital move was the appointment of Karl Pitterson as producer. Pitterson had worked with Island before and Steel Pulse liked the sound he’d developed over years spent engineering for the likes of Marley (Exodus) and Burning Spear. Mr. Reggae, he’d done uptown, he’d done downtown; now he was going to do Handsworth, the Birmingham district the band honoured, lamented and tropicalised on the sleeve of Handsworth Revoluton. Pitterson and the band clicked from the start; he listened to their ideas, did what producers do, tightening, brightening, slicing, dicing, igniting – and together they made a fantastic record.

The band had plenty to say. Black Britain in the late 70's was not short of problems, ideas and possible solutions, and Steel Pulse had all three to deal with, plus a spiritual aspect informed by Rastafarianism. The album’s opening title track took its time to roll round to the singing, and in the intro everything was percussive, bringing with it a taste of Exodus; the effect was to make a comparatively slow tune sound driving and energetic. It’s here you first experience the keening, arresting power of singer David Hinds. Clearly Sting experienced it too. A call for unity, for people power, for Britain’s black population to rise, and including the word “ambition," it’s a statement of intent yet already totally complete in itself.

Decorated with beautiful harmonies, fuelled by Steve Nisbett’s directional drumming, displaying their knack of dropping a song to bare essentials if required, and shifting from melodic to percussive at will, Handsworth Revolution was a triumph. It shipped a quarter of a million copies on release, unheard of for a British reggae act at the time.

 

Track Listing:
  • 1. Handsworth Revolution
  • 2. Bad Man
  • 3. Soldiers
  • 4. Sound Check
  • 5. Prodigal Son
  • 6. Ku Klux Klan
  • 7. Prediction
  • 8. Macka Splaff